Soyons concrets: la théorie du Flow.
Contexte:
Lorsque nous exerçons une activité, nous ressentons une émotion (ressenti). Cette émotion sera différente en fonction de notre compétence et du niveau de défi associé !
Une personne sera en bonne santé émotionnelle si elle a l’occasion de ressentir suffisamment souvent des émotions positives, être dans le Flow.
A contrario, si elle ressent fréquemment des émotions négatives, sa capacité à exercer cette activité va fortement baisser.
Une personne sera en bonne santé émotionnelle si elle a l’occasion de ressentir suffisamment souvent des émotions positives, être dans le Flow.
Il y a aujourd’hui une prise de conscience de la part des entreprises sur l’importance de gérer ses talents et particulièrement leur santé.
Un collaborateur qui vit mal ses activités professionnelles (émotions négatives ressenties), va voir sa santé se dégrader. Les impacts négatifs pour l’entreprise seront nombreux et souvent fortement sous-estimés économiquement parlant (coûts de gestion du cas, perte de productivité, impact sur l’équipe, éventuellement recrutement, etc.). De fait, un grand nombre d’entreprises sont encore réticentes pour analyser et traiter la problématique de la santé en entreprise.
L’évaluation IQ: c’est quoi ?
Le bilan IQ se base sur la théorie du Flow et permet de mesurer les émotions ressenties en fonction de nos activités quotidiennes.
Des défis à la hauteur de nos compétences, nous sommes dans le flow. Trop peu de défis pour nos compétences, nous sommes dans l’ennui. Des défis surpassant nos compétences, nous sommes dans l’anxiété (stress). Cette évaluation rapide donne immédiatement une vue globale et précise sur la situation individuelle d’une personne et les émotions qu’elle ressent en effectuant son travail, et donc sa satisfaction. Ainsi nous pouvons agir pour améliorer sa santé au travail et dans certains cas, éviter le pire (burnout, boreout, Brownout).
Bénéfices pour les collaborateurs:
- Être reconnu et compris
- Une plus forte implication dans ses activités
- Une qualité de vie professionnelle nettement améliorée
- Une meilleure utilisation de ses talents
- Une base de discussio concrète: participation active
Bénéfices pour les managers:
- Connaissance de la relation « émotion/activité »
- Vision du fonctionnement de son équipe
- Une aide à la fixation des objectifs
- Une meilleure communication pour un entretien plus performant
- Actions sur les bons leviers de motivation
Bénéfices pour l’entreprise:
- Une relation « manager-collaborateur » constructive
- Des managers et des collaborateurs plus motivés
- Une gestion du changement facilitée
- Des employés impliqués par les objectifs de l’entreprise
- Une nouvelle dynamique de performance et de croissance
Interessé(e)? Rencontrons-nous sans plus attendre en cliquant ici et nous pourrons discuter de comment nous utilisons l’évaluation IQ en entreprise.