NestMove

Nestmove

NestMove

Nestmove, projet-pilote réalisé dans le cadre de la collaboration tripartite entre l’Office fédéral de la santé publique OFSP, la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents Suva et Promotion Santé Suisse, propulsée par la technologie Djump, et le test BodyLat. Le projet avait lieu au sein de l’entreprise Nestlé, sur leurs sites de Orbe et Henniez.

Sur une période de 6 mois, les participants ont été testés 3 fois, et un
suivi a été mis en place pour favoriser leur progression tout au long
du projet pilote. Pour le projet pilote, le test se concentrait exclusivement sur les douleurs lombaires, en complément optionnel
concernant la santé psychique le s-Tool est également proposé.

Le test est rapide. Six minutes pour mesurer la mobilité d’une vingtaine de muscles et articulations en lien direct avec les tensions lombaires. Une mesure d’angle est prise à l’aide d’un smartphone, puis cette dernière est pondérée en fonction de l’âge et du sexe, pour calculer l’indice de souffrance lombaire et déterminer les déséquilibres. Les tests se font debout, assis ou couchés sur une table médicale. L’employé reste habillé et n’enlève que ses chaussures. Les manipulations ne nécessitent aucun échauffement, car les blessures surviennent rarement avec une préparation adéquate. Les mesures sont donc plus parlantes à «froid».
 
Les participants étaient ensuite accompagnés par des coachs dans un univers digital, mais également lors de workshop en présentiel, pour stimuler tout le monde à effectuer leurs exercices spécifiques, déterminés par leur test.
 
En 6 mois, les douleurs lombaires ont été réduite de moitié. Les articulations, notamment la flexion de hanche, et la force abdominale se sont nettement améliorées (+85%, +24%).
 
Les conclusions montraient que l’attente est grande pour les employés d’avoir un suivi régulier et de pouvoir parler régulièrement avec un coach ou une personne qualifiée. Les questions et les interactions avec les participants pendant les tests ont montré que, souvent, leurs questions débordent légèrement du test prévu, il est donc capital qu’un spécialiste soit présent pour leur répondre.

La puissance du numérique permet d’accompagner un nombre élevé d’employés, mais il est nécessaire de placer des spécialistes dans la boucle, et de ne pas miser sur des applications 100% automatisées. L’alliance technologie&humaine de Djump est le mariage parfait pour obtenir les résultats les plus efficients.

 

 
Catégorie